samedi 28 mai 2011

Général Toufik, l'homme misterieux de l'Algérie

Le Général Mohamed lamine Mediène, aussi appelé « Toufik » est à la tête du département du Renseignement et de la Sécurité, le service de renseignements algérien depuis novembre 1990.
http://www.algeriachannel.net/wp-content/uploads/2009/11/general_mohamed_mediene_toufik_drs.jpg
Il est né en 1939 dans la région de Guenzet de la Wilaya de Sétif, mais passe toute son enfance dans le quartier de Saint Eugène à Alger. Après l'indépendance en 1962, il étudie à l'école du KGB. Il fait partie de ce qu'on appelle la promotion "tapis rouge".

Après son retour de formation en URSS, il est nommé chef d'antenne de la Sécurité militaire de la 2ème Région militaire, alors sous le commandement de Chadli Bendjedid. Au début des années 80 il est attaché militaire auprès de l'ambassade d'Algérie en Libye. En 1986, il devient le chef du département Défense et Sécurité de la présidence puis en 1989 chef de la Sécurité de l'Armée alors que les services de renseignements sont sous la direction du général Betchine. En 1990 il prend la tête du Département du Renseignement et de la Sécurité, nouvelle dénomination des services spéciaux, avec le grade de général. En 1993, il est promu général major puis, en juillet 2006, général de corps d'armée.

Il est considéré comme un personnage très influent au sein de l'armée.

Il est notamment accusé d'avoir manipulé voire crée les groupes islamistes armés qui ont fait pas moins de 200 000 morts pendant les années 1990; cela dans le but de semer la terreur au sein du peuple mais surtout pour obtenir le soutien de l'Occident.

wikipedia.org